Formation habilitation électrique

 

SéConForm prépare vos salariés à l'habilitation électrique et vous propose les modules de formations suivant:

 

  

 

  • Préparation à l'habilitation électrique pour électricien en basse tension « B1- B1V - B2 - B2V - B2Vessai - BC - BR - BEessai - BEmesurage - BEvérification - H0(V) »
  • Durée : 2 à 3 jours de formation initiale / Recyclage : 1 à 1.5 jour (durée suivant l'activité et le nombre de stagiaires)
  •  prog initial hab elec BT.pdf           prog recyclage hab elec BT.pdf

 

  • Préparation à l'habilitation électrique pour électricien en basse et haute tension « B1- B1V - B2 - B2V - B2Vessai - BC - BR - BEessai - BEmesurage - BEvérification - HEessai - H1 - H1V - H2 - H2V - H2Vessai - HC»
  • Durée : 3 jours de formation initiale / Recyclage : 2 jours
  •  prog initial hab elec BT-HT.pdf           prog recyclage hab elec BT-HT.pdf 

 

  • Conseil:
  • élaboration de vos fiches de manoeuvres haute tension devant être affichées dans vos postes,
  • Aide à l'interprétation de vos rapports de vérifications électriques.

 

balisage3-2.jpg

  

Comment choisir la bonne formation et le bon niveau d'habilitation pour vos salariés?

 

 

Questionnaire d'aide au positionnement pour l'habilitation électrique

Cliquez ici

 

Que dit la réglementation

 

La réglementation se présente sous la forme de 3 textes réglementaires distincts. Ces décrets concernent la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques. Le premier décret concerne les maîtres d’ouvrage, le second fixe les obligations de l’employeur et le dernier décret spécifie les dispositions applicables aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

 

« Art. R. 4544-9. − Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.

 

« Art. R. 4544-10. − Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.

 

« Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

 

« L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.

 

Indicateurs 2023 habilitation 2